Parcours de vie

L'accompagnement et la compréhension de l’humain m’animent depuis toujours.

 

Mes expériences de vie, de l'enfance à l'adulte que je suis aujourd'hui m'ont engagé en relation : entraineur sportif, manager, coach-formateur, Gestalt-Thérapeute, mes 20 années de psychothérapie  individuelle et en groupe, m’ont amené à prendre le chemin d'une formation professionalisante pour l'accompagnement thérapeutique.

Avec la Gestalt, j'ai trouvé une sécurité et un accueil de la complexité, la mienne comme celle de mon environnement, qui irriguent mes différentes activités, et particulièrement le métier de Gestalt-thérapeute que j'excerce aujourd'hui.

Formé à la Gestalt-Thérapie à l'institut Grefor (Gestalt Recherche Formation) à Grenoble, j'ai trouvé un collectif de Gestalt thérapeutes dynamique, exigeant et bienveillant qui enrichissent continuellement la posture de thérapeute. Je participe régulièrement à des post-formations pour poursuivre l'apprentissage, les évolutions et élargir ma pratique.

Je suis également proche de l'approche systémique qui élargit mon champ d'intervention, notamment dans l'accompagnement des jeunes et leurs familles.

Parfois guidé par le Sens, le présent ou la philosophie, je suis très sensible à la dynamique du vivant.

J'ai l'intime conviction que les différences entre les êtres humains, celles visibles et toutes les autres, ne sont pas là pour montrer les écarts à une représentation moyenne, mais plutôt pour enrichir le monde de la diversité de chacun.

Ce n'est pas plus simple de se déployer que de se contenir, mais je sens que la vie y circule mieux.

Ethique et déontologie

L'éthique et la déontologie du gestalt thérapeute sont des éléments du vivant de la relation accompagnant-accompagné et sont là pour questionner, ajuster, protéger le cadre dans lequel cette relation spécifique peut s'épanouir au service des besoins de l'accompagné.

 

La commission éthique et déontologie du Collège Européen de Gestalt-Thérapie assure un accueil aux requêtes potentielles d'un patient ou d'un thérapeute dans l'exercice de la relation d'accompagnement.

Je suis membre du Collège européen de Gestalt Thérapie (CEGT), et j'adhère au code de déontologie associé.

code de déontologie CEGT

 

Je suis également supervisé régulièrement.